Qu’est-ce que Child Alert ?

Child Alert est un système qui, dans le cas d’une disparition mettant la vie d’un enfant en danger immédiat, permet d’avertir les citoyens de Belgique et de faire appel aux témoignages pouvant contribuer à un dénouement rapide de la disparition

La décision de déclencher une Child Alert revient exclusivement au magistrat (procureur, juge d’instruction) chargé du dossier de disparition.

Tout citoyen ou organisation a la possibilité de s’inscrire sur le site Internet de Child Alert pour participer.

La plateforme de communication Child Alert est gérée par Child Focus, en collaboration avec la Police fédérale et la justice belges.

•Objectifs de Child Alert
•Quand lance-t-on une Child Alert ?
•Child Alert n’est pas le seul outil de recherche.
•Combien de temps faut-il pour déclencher une Child Alert ? Quelle est la durée de l’alerte ?






Objectifs de Child Alert

•Renforcer la protection des enfants.

•Permettre aux enquêteurs chargés d’une disparition particulièrement inquiétante de lancer très rapidement et à grande échelle un appel aux éventuels témoins, à travers toute une série de moyens de communication, parmi lesquels la signalisation routière, les chaînes de radio et télévision, la téléphonie mobile, Internet, les systèmes d’affichage électronique, les réseaux d’entreprise.

•Atteindre rapidement les citoyens (au travail, sur la route, à la maison...), les inviter à être attentifs et encourager les témoins à fournir des indications.

•Recueillir auprès de la population, dans les heures suivant la disparition, tout élément d’information permettant de localiser l'enfant. Ainsi, grâce au message Child Alert, toute personne qui possédera une information permettant de retrouver l'enfant ou qui voit l'enfant - ou le véhicule impliqué dans la disparition - pourra immédiatement en informer le 116000 ou le 0800 30 300. Child Alert est un appel à la solidarité citoyenne.

•Renforcer la compatibilité des systèmes d'alerte pour enfants disparus dans les Etats membres de l’Union européenne, dans le but de résoudre plus efficacement les cas de disparitions transfrontalières et de renforcer la collaboration internationale.

•Il ne s’agit en aucun cas de demander aux citoyens d'intervenir eux-mêmes.




Quand lance-t-on une Child Alert ?

Les critères de déclenchement de Child Alert doivent être particulièrement précis: il s’agit d’un plan d’alerte mobilisant des moyens exceptionnels pour des faits exceptionnels.

Les critères sont définis dans la directive ministérielle concernant la recherche des personnes disparues. Parmi les 6 critères déterminant le degré d’inquiétude d’une disparition, le quatrième (concernant les situations pouvant faire craindre un danger de mort pour la personne disparue) est primordial.

Pour pouvoir lancer une Child Alert, il faut qu’il y ait des indices qui indiquent un danger immédiat pour la vie de l’enfant. La réunion des critères n’entraîne pas automatiquement le déclenchement d’une Child Alert. La décision de déclencher une Child Alert appartient exclusivement au magistrat chargé du dossier. Il prend sa décision après s’être concerté avec les enquêteurs et la Cellule des Personnes Disparues de la Police fédérale.

En outre, même si tous les éléments sont réunis, la Child Alert ne sera pas déclenchée si la diffusion du message représente un danger supplémentaire pour l'enfant ou si cela risque de compromettre l'enquête en cours.




Child Alert n’est pas le seul outil de recherche.

La réalisation du système Child Alert s'inscrit avant tout dans la continuité des actions menées pour la recherche des enfants disparus. Il ne remplace pas les outils existants, mais répond au caractère d’extrême urgence de cas de disparitions où l’on peut raisonnablement supposer que la vie du mineur d’âge disparu est en danger immédiat.

Ce n'est donc pas parce qu'une Child Alert n'est pas déclenchée que rien n'est entrepris pour retrouver l’enfant disparu. D’autres moyens de recherche qui ont déjà fait leurs preuves sont utilisés. Le dispositif Child Alert complète donc les moyens de recherche de personnes disparues (ex. : campagnes d’affichage/vignettage, appels à témoins/flash TV, système d’information Schengen, diffusion internationale via Interpol…).




Combien de temps faut-il pour déclencher une Child Alert ? Quelle est la durée de l’alerte ?

Une Child Alert est déclenchée aussi rapidement que possible, toujours sur la base d’une décision concertée et si les informations nécessaires sont disponibles (photo récente et de qualité, description de l’enfant disparu etc.)

Une Child Alert est en principe déclenchée pour une période de 6 heures. Cette période peut être prolongée jusqu’à 3 fois. Par conséquent, Une Child Alert peut durer jusqu’à 24 heures.

Un message signalant la fin de l’alerte est diffusé à la fin de chaque Child Alert.